L’électrolyse, une technique d’épilation qui vaut le coup ?

Face à tant de solutions d’épilation, avez-vous déjà pensé : quelle méthode choisir ? Pour des raisons d’hygiène ou d’esthétique, les poils doivent être retirés de certaines parties du corps. Pour cette raison, chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients. En effet, certaines méthodes d’épilation sont faciles, mais elles doivent être répétées. Cependant, d’autres nécessitent plus d’attention, mais l’effet durera longtemps. Par exemple, l’épilation électrolytique ou l’épilation électrique. Que savez-vous de cette technique d’épilation électrolyse ? Dans quel cas est-il recommandé ? Cela, implique-t-il des précautions à prendre ?

Quel est le principe de l’épilation par électrolyse ?

L’électrolyse, également appelée épilation électrique, est une technique qui détruit les cellules responsables de la repousse des poils. Il s’agit d’insérer une fine aiguille dans le follicule pilo-sébacé jusqu’à la racine, puis de transmettre un courant électrique qui peut détruire la cellule cible. Un appareil spécifique est nécessaire pour pratiquer cette méthode. Il s’agit d’un appareil électrique haute fréquence attachée au stylo via une aiguille. Pour détruire le bulbe pileux, le dispositif peut utiliser l’électrocoagulation ou la thermocoagulation, autrement dit une destruction par la chaleur. Il peut également générer le phénomène d’électrolyse, plus précisément une destruction à la suite d’une réaction chimique. Cependant, il existe des appareils qui combinent électrolyse et électrocoagulation.

Avant de se lancer

L’épilation électrolyse est une procédure médicale qui doit être effectuée par un médecin, en particulier un dermatologue. Avant la première séance, il est très important de vérifier l’état de la personne pour les contre-indications. À cette fin, il vaut la peine de prendre rendez-vous avec un médecin. Après la première consultation, l’agent de santé remet des documents manuscrits à la personne en guise d’acceptation. Ces documents sont : consentement éclairé, devis, prescription avec une liste de crèmes apaisantes et préparatoires. Enfin, une page de recommandation est également proposée. Évitez l’exposition au soleil avant chaque séance d’électrolyse. L’instruction doit être utilisée dans les 2 semaines précédant la session. Selon la zone à traiter, l’électrolyse peut durer de 15 minutes à 2 heures. Cette technique prend du temps, car il est nécessaire de ramasser les poils avec un outil à aiguille appropriée.

Épilation par électrolyse : quels avantages ?

L’électrolyse est une technique très efficace et permanente, un peu similaire à l’épilation au laser. Il est compatible avec tous les types de peau et tous les types de poils. De nombreuses personnes utilisent cette technique pour éliminer les cheveux de diverses zones du corps, y compris le visage. Cette technique présente plusieurs avantages. Premièrement, il peut éliminer les poils de façon permanente. C’est également une bonne option contre les cheveux incarnés. Ensuite, cela fonctionne sur tous les poils. L’électrolyse est sûre lorsqu’elle est effectuée correctement par un professionnel, elle ne laisse aucune trace. De plus, le tissu environnant n’est pas endommagé. Cette méthode d’épilation électrolyse aide à réduire la transpiration. Parfait pour le soin des cheveux difficiles à enlever avec la technique laser.

Les bases à connaitre sur l’épilation à lumière pulsée
Laser ou lumière pulsée : quelle méthode pour une épilation durable ?